Fédération des Conseils de
Parents dElèves |
Bulletin
dinformation des parents fcpe du Collège Emile
Zola Janvier
2005 |
S
O M M A I R E
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Edito
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Lédito
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1 Lenseignement
au collège cette année
... 1 La vie au
collège.
..
. 2 Lenquête
du mois
. 2 Infos
pratiques
..
.
2 |
Nous
voulions vous souhaiter à tous une bonne année, mais
une catastrophe internationale nous amène à des propos
plus modérés envers nous tous, pour une pensée et des
actions plus universelles. Nous ne pouvons néanmoins
nous taire sur les conséquences graves des
« réformes » en cours à lEducation
Nationale, du désengagement de lEtat
vers les collectivités territoriales, donc sur le risque
de voir les impôts locaux augmenter pour toutes les
couches de la population, ceci permettant une baisse
dimpôts nationaux sans effet pour les foyers à
revenus modestes. Nous percevons
localement au collège Emile Zola les effets de l
insuffisance de personnels et de moyens : |
-absences de professeurs non remplacés pendant
4 semaines alors quelles étaient prévues depuis des
mois, ce malgré les engagements de lEducation
Nationale de rem-placer à partir de 3 semaines
dabsences consécutives.
-déficit de surveillants, daide éducateurs,
amenant le plus souvent la fermeture de la salle de
permanence entre 11h et midi afin de permettre à ces
personnels de manger et dêtre ainsi tous
disponibles pour le temps de restauration.
-difficulté dans lutilisation du CDI obligeant les
élèves à sinscrire préalablement pour y
accéder sur le temps de midi. Tous
ces manques entraînent une charge de travail importante
de chacun de ces intervenants, au détriment de |
ce
qui nous paraît essentiel : un dialogue et une
écoute, une disponibilité envers des préadolescents et
des adolescents. Il
faut rajouter à cela labaissement de la dotation
horaire des enseignants ayant entraîné nombre de
suppressions de cours en demi-groupes (techno, SVT,
physique chimie, langues vivantes) ainsi que la
réduction à peau de chagrin des travaux transversaux. La
FCPE constate et regrette la baisse programmée de la
qualité de lenseignement et de la prise en
compte des besoins des élèves adolescents. |
Lenseignement
au collège
cette année
Lévaluation
nationale des élèves de 6e
est un bon indicateur pour le collège. En septembre
dernier, le score moyen en français était de 78% et en
mathématique de 88%, à rapprocher des moyennes nationales
de 64,7% en français et de 64,3% en mathématiques. Pour les
élèves, qui nont pas réussi en mathématiques et/ou en
français, des cours de soutien sont dispensés depuis la
rentrée de novembre. Ce travail en petit groupe permet une aide
personnalisée et est souligné, par les professeurs, comme
extrêmement bénéfique pour les élèves.
Les conseils
de classe : La plupart des classes de 6e
et 5e ont été perçues comme très agréables, avec
des élèves sympathiques, participant bien, même sil leur
arrive doublier dapprendre leurs leçons !
Les classes de 4e
et 3e ont parfois été ressenties comme plus
difficiles.
Quant au problème
du bavardage, il est visiblement très bien partagé par
lensemble des classes ! Dans lensemble des
conseils, les parents délèves ont joint leurs remarques
à celles des délégués élèves. Cela a permis de souligner un
certain nombre de questions particulières à la classe ou plus
généralement à létablissement. A chaque fois une
réponse a été donnée, le plus souvent par
ladministration du collège.
Les
représentants FCPE en ont pris acte et resteront
particulièrement attentifs sur les sujets abordés et sur les
réponses apportées.
De façon
générale, les préoccupations les plus citées sont :
labsence de préau notamment le midi par temps de pluie,
laccès CDI, labsence dun foyer, les
bousculades lors des sorties de 16h30 et 17h30, lemploi
du temps chargé certains jours, laccumulation des
devoirs pour un même jour, lhygiène des toilettes
garçons, laccès aux casiers et bien évidemment la
restauration scolaire !
Ces interventions
des parents délégués ont été la conséquence de
lutilisation des questionnaires pour la préparation des
conseils de classe, merci donc à tous les parents qui nous
ont retourné ces documents.
La vie au collège :
La représentativité des élèves et
léducation à la citoyenneté
Nous sommes, à la
FCPE, très attachés à la notion déducation à
la citoyenneté. Il nous paraît nécessaire que la
famille et les établissements soient associés et
complémentaires afin daccompagner les jeunes vers
leurs futurs rôles dadultes citoyens.
De nombreuses remarques de parents, ainsi que notre
présence dans les différentes commissions du collège
montrent quun important travail reste à accomplir
en ce domaine. En effet, les élèves sont peu présents
de fait dans ces commissions. De plus, les moyens par
lesquels les délégués élèves peuvent assurer un
compte-rendu à leurs camarades semblent mal repérés
par les élèves et surtout peu utilisés. Deux
exemples sont parlants: -
entre janvier et mai 2004, il a été demandé par
ladministration du collège une adaptation du
règlement intérieur. Deux réunions se sont tenues,
sans participation d'élèves. - en janvier 2005, la
première réunion de lannée scolaire de la
commission menu sest réunie. Il y avait deux
élèves de troisième. Les autres niveaux
nétaient pas représentés, alors que, depuis
novembre, des élèves faisaient circuler une pétition
qui a recueilli plus de quatre cents signatures,
demandant une amélioration de la cantine (fonctionnement
et qualité) ainsi quune meilleure prise en compte
des temps de détente et de récréation, mis à mal par
la modification de lorganisation du collège lors
de ladaptation du règlement (voir ci-dessus). Il apparaît que beaucoup
délèves ne font plus confiance à la capacité
découte des adultes et ne perçoivent pas de
possibilité de fonctionnement
« démocratique », se désinvestissant des
instances représentatives. Notre société tend à une
individualisation croissante, les fonctionnements
collégiaux et associatifs sont en perte
dinfluence. Il nous semble donc particulièrement
important de préparer les citoyens de demain à
développer des compétences de représentativité, de
synthèse, délaboration en commun. Le temps de
lEurope et de l(alter)mondialisation ne nie
ni les individus ni les particularismes, mais invite à
la rencontre de lautre et aux échanges. Donnons
aux ados le choix de soutiller pour aborder le
monde de demain, le leur, le plus sereinement possible. |
La sécurité aux abords du collège :
De longue date, les
trottoirs Ignyssois sont envahis par les véhicules en
stationnement. De nombreux témoignages
nous signalent la dangerosité des trajets
domicile-collège : - le parking devant le
collège est saturé. Les parents, car cest bien de
nous quil sagit, stationnent dans les
positions les plus inimaginables, notamment « à
cheval » sur le trottoir face au collège alors que
la rue de Lövenich est encore à double sens de
circulation. Lemplacement du bus sert aussi à se
garer, amenant trop souvent le conducteur à stationner
sur la chaussée pour la montée des
voyageurs ! ! ! - le nouveau quartier des
sablons (avenue de la Barre, avenue des
Maraîchers
) est maintenant utilisé par les
élèves venant à pied du bourg ou de Gommonvilliers au
collège. Les voitures stationnent sur les trottoirs,
perpendiculairement à la chaussée, ne laissant aucune
place pour les piétons. Nous écrivons à Madame le Maire
dIgny ainsi quaux responsables de la
société Séfricime afin de trouver, avec les
résidants, des solutions pour remédier à cette
insécurité, plusieurs élèves ayant été frôlés par
des véhicules circulant « assez vite » dans
ces rues dépourvues de ralentisseurs. Linfirmière :
Enfin ! La FCPE salue
larrivée de Mme Durand, infirmière scolaire en
poste depuis janvier 2005. Mme Durand est à mi-temps, et
donc présente dans létablissement le lundi et le
jeudi. Encore un effort, M.
lInspecteur dAcadémie
nos enfants
peuvent avoir besoin dune infirmière ou de
prévention le mardi, le vendredi et même le mercredi
matin.
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Infos
pratiques : Les représentants FCPE au Conseil
dAdministration La FCPE
ayant obtenu la majorité absolue aux élections au
Conseil dAdministration doctobre, elle a
quatre représentants dans ce conseil, un au moins dans
chaque commission, et un parent délégué dans chaque
conseil de classe. Nos élus sont à lécoute des
difficultés rencontrées par les enfants et les parents
du collège. Vous pouvez les contacter ou les retrouver
lors des réunions FCPE. Ils peuvent intervenir par des
propositions et des actions auprès du collège, des
élus ou du rectorat. Ils tiennent informés
lensemble des parents via la publication du
bulletin Trans-Parents et via son site web. Contactez la
fcpe : v
Jean-Pierre Chassang 01 69 41 23
86 ou pchassang@cg92.fr, v
Christine Gilbert 06 09 84 10
81 ou christine.gilbert@gilbert-consultants.com
v
Olivier Le Traon v
Frédéric Beugnies v
Karine Combaud 06 79 81 55
24 ou kcombaud@free.fr Consultez notre
site web : v
http://col.ezo.igny.fcpe.free.fr/accueil.htm commission
des menus : v
Nadège Berthier Une
fois par mois la FCPE collège réunit ses adhérents
pour informer et réfléchir collectivement sur un
thème. PROCHAINES
REUNIONS : Mardi 18
janvier : les voyages scolaires, Mercredi 9
mars: la gratuité, poids des cartables. Au
Collège à partir de 20h45 |
Lenquête
du mois : Notre
prochain numéro de mars 2005 sera un spécial cantine,
à cette occasion nous souhaiterions recueillir vos
impressions, vos témoignages. Contactez-nous
directement (voir infos pratiques), par courrier (FCPE
collège Emile Zola, Collège Emile Zola ) ou
lors de nos permanences lors des réunions
parents-professeurs (salle des Associations) et ce
jusquau lundi 7 mars. |