Fédération des Conseils de Parents d’Elèves

   

Bulletin d’information des parents fcpe du Collège Emile Zola

Janvier 2005

 

S O M M A I R E

 

Edito

 

L’édito……….…..…….. 1

 

L’enseignement au collège cette année…... 1

 

 

La vie au collège.…..…. 2

 

 

L’enquête du mois……. 2

 

 

Infos pratiques..….… 2

  Nous voulions vous souhaiter à tous une bonne année, mais une catastrophe internationale nous amène à des propos plus modérés envers nous tous, pour une pensée et des actions plus universelles. Nous ne pouvons néanmoins nous taire sur les conséquences graves des « réformes » en cours à l‘Education Nationale,   du désengagement de l’Etat vers les collectivités territoriales, donc sur le risque de voir les impôts locaux augmenter pour toutes les couches de la population, ceci permettant une baisse d’impôts nationaux sans effet pour les foyers à revenus modestes.

Nous percevons localement au collège Emile Zola les effets de l’ insuffisance de personnels et de moyens :

      -absences  de professeurs non remplacés  pendant  4 semaines alors quelles étaient prévues depuis des mois, ce malgré les engagements de l’Education Nationale de  rem-placer à partir de 3 semaines d’absences consécutives.

 

     -déficit de surveillants, d’aide éducateurs, amenant le plus souvent la fermeture de la salle de permanence entre 11h et midi afin de permettre à ces personnels de manger et d’être ainsi tous disponibles pour le temps de restauration.

 

     -difficulté dans l’utilisation du CDI obligeant les élèves à s’inscrire préalablement pour y accéder sur le temps de midi.

Tous ces manques entraînent une charge de travail importante de chacun de ces intervenants, au détriment de

  ce qui nous paraît essentiel : un dialogue et une écoute, une disponibilité envers des préadolescents et des adolescents.

 

Il faut rajouter à cela l’abaissement de la dotation horaire des enseignants ayant entraîné nombre de suppressions de cours en demi-groupes (techno, SVT, physique chimie, langues vivantes) ainsi que la réduction à peau de chagrin des travaux transversaux.

 

La FCPE constate et regrette la baisse programmée de la qualité de l’enseignement et de la  prise en compte des besoins des élèves adolescents.

 

 


L’enseignement au collège
cette année

 

 

L’évaluation nationale des élèves de 6e est un bon indicateur pour le collège. En septembre dernier, le score moyen en français était de 78% et en mathématique de 88%, à rapprocher des moyennes nationales de 64,7% en français et de 64,3% en mathématiques. Pour les élèves, qui n’ont pas réussi en mathématiques et/ou en français, des cours de soutien sont dispensés depuis la rentrée de novembre. Ce travail en petit groupe permet une aide personnalisée et est souligné, par les professeurs, comme  extrêmement bénéfique pour les élèves.

 

Les conseils de classe : La plupart des classes de 6e et 5e ont été perçues comme très agréables, avec des élèves sympathiques, participant bien, même s’il leur arrive d’oublier d’apprendre leurs leçons !

Les classes de 4e et 3e ont parfois été ressenties comme plus difficiles.

Quant au problème du bavardage, il est visiblement très bien partagé par l’ensemble des classes ! Dans l’ensemble des conseils, les parents d’élèves ont joint leurs  remarques à celles des délégués élèves. Cela a permis de souligner un certain nombre de questions particulières à la classe ou plus généralement à l’établissement. A chaque fois une réponse a été donnée, le plus souvent par l’administration du collège.

 

 

Les représentants FCPE en ont pris acte et resteront particulièrement attentifs sur les sujets abordés et sur les réponses apportées.

 

De façon générale, les préoccupations les plus citées sont : l’absence de préau notamment le midi par temps de pluie, l’accès CDI, l’absence d’un foyer, les bousculades lors des sorties de 16h30 et 17h30, l’emploi du temps chargé certains jours, l’accumulation des devoirs pour un même jour, l’hygiène des toilettes garçons, l’accès aux casiers et bien évidemment la restauration scolaire !

 

Ces interventions des parents délégués ont été la conséquence de l’utilisation des questionnaires pour la préparation des conseils de classe, merci donc à tous les parents qui nous ont retourné ces documents.

 


 

La vie au collège :

 

 La représentativité des élèves et l’éducation à la citoyenneté

 

   Nous sommes, à la FCPE, très attachés à la notion d’éducation à la citoyenneté. Il nous paraît nécessaire que la famille et les établissements soient associés et complémentaires afin d’accompagner les jeunes vers leurs futurs rôles d’adultes citoyens.

   De nombreuses remarques de parents, ainsi que notre présence dans les différentes commissions du collège montrent qu’un important travail reste à accomplir en ce domaine. En effet, les élèves sont peu présents de fait dans ces commissions. De plus, les moyens par lesquels les délégués élèves peuvent assurer un compte-rendu à leurs camarades semblent mal repérés par les élèves et surtout peu utilisés.

  Deux exemples sont parlants:

-    entre janvier et mai 2004, il a été demandé par l’administration du collège une adaptation du règlement intérieur. Deux réunions se sont tenues, sans participation d'élèves.

-  en janvier 2005, la première réunion de l’année scolaire de la commission menu s’est réunie. Il y avait deux élèves de troisième. Les autres niveaux n’étaient pas représentés, alors que, depuis  novembre, des élèves faisaient circuler une pétition qui a recueilli plus de quatre cents signatures, demandant une amélioration de la cantine (fonctionnement et qualité) ainsi qu’une meilleure prise en compte des temps de détente et de récréation, mis à mal par la modification de l’organisation du collège lors de l’adaptation du règlement (voir ci-dessus).

  Il apparaît que beaucoup d’élèves ne font plus confiance à la capacité d’écoute des adultes et ne perçoivent pas de possibilité de fonctionnement « démocratique », se désinvestissant des instances représentatives.

  Notre société tend à une individualisation croissante, les fonctionnements collégiaux et associatifs sont en perte d’influence. Il nous semble donc particulièrement important de préparer les citoyens de demain à développer des compétences de représentativité, de synthèse, d’élaboration en commun. Le temps de l’Europe et de l’(alter)mondialisation ne nie ni les individus ni les particularismes, mais invite à la rencontre de l’autre et aux échanges. Donnons aux ados le choix de s’outiller pour aborder le monde de demain, le leur, le plus sereinement possible.

   

 

La sécurité aux abords du collège :

 

 

  De longue date, les trottoirs Ignyssois sont envahis par les véhicules en stationnement.

  De nombreux témoignages nous signalent la dangerosité des trajets domicile-collège :

 

-  le parking devant le collège est saturé. Les parents, car c’est bien de nous qu’il s’agit, stationnent dans les positions les plus inimaginables, notamment « à cheval » sur le trottoir face au collège alors que la rue de Lövenich est encore à double sens de circulation. L’emplacement du bus sert aussi à se garer, amenant trop souvent le conducteur à stationner sur la chaussée pour la montée des voyageurs ! ! !

 

-  le nouveau quartier des sablons (avenue de la Barre, avenue des Maraîchers…) est maintenant utilisé par les élèves venant à pied du bourg ou de Gommonvilliers au collège. Les voitures stationnent sur les trottoirs, perpendiculairement à la chaussée, ne laissant aucune place pour les piétons.

 

Nous écrivons à Madame le Maire d’Igny ainsi qu’aux responsables de la société Séfricime afin de trouver, avec les résidants, des solutions pour remédier à cette insécurité, plusieurs élèves ayant été frôlés par des véhicules circulant « assez vite » dans ces rues dépourvues de  ralentisseurs.

 

 

 

 

L’infirmière : Enfin !

 

 La FCPE salue l’arrivée de Mme Durand, infirmière scolaire en poste depuis janvier 2005. Mme Durand est à mi-temps, et donc présente dans l’établissement le lundi et le jeudi.

Encore un effort, M. l’Inspecteur d’Académie…nos enfants peuvent avoir besoin d’une infirmière ou de prévention le mardi, le vendredi et même le mercredi matin.    

   

  Infos pratiques :

 

Les représentants FCPE au Conseil d’Administration

 

La FCPE ayant obtenu la majorité absolue aux élections au Conseil d’Administration d’octobre, elle a quatre représentants dans ce conseil, un au moins dans chaque commission, et un parent délégué dans chaque conseil de classe.

Nos élus sont à l’écoute des difficultés rencontrées par les enfants et les parents du collège. Vous pouvez les contacter ou les retrouver lors des réunions FCPE. Ils peuvent intervenir par des propositions et des actions auprès du collège, des élus ou du rectorat. Ils tiennent informés l’ensemble des parents via la publication du bulletin Trans-Parents et via son site web.

 

Contactez la fcpe :

v       Jean-Pierre Chassang

01 69 41 23 86 ou pchassang@cg92.fr,

v       Christine Gilbert

06 09 84 10 81 ou christine.gilbert@gilbert-consultants.com

v       Olivier Le Traon

Olivier.letraon@wanadoo.fr

v       Frédéric Beugnies

frbeugnies@airfrance.fr

v       Karine Combaud

06 79 81 55 24 ou kcombaud@free.fr

 

Consultez notre site web :

v  http://col.ezo.igny.fcpe.free.fr/accueil.htm

 

commission des menus :

v       Nadège Berthier

nadetfi@free.fr

 

 

 

Une fois par mois la FCPE collège réunit ses adhérents pour informer  et réfléchir collectivement sur un thème.

 

PROCHAINES REUNIONS :

Mardi 18 janvier : les voyages scolaires,

Mercredi 9 mars: la gratuité, poids des cartables.

Au Collège à partir de 20h45

 


 

L’enquête du mois :

Notre prochain numéro de mars 2005 sera un spécial cantine, à cette occasion nous souhaiterions recueillir vos impressions, vos témoignages.

 Contactez-nous directement (voir infos pratiques), par courrier (FCPE collège Emile Zola,  Collège Emile Zola  ) ou lors de nos permanences lors des réunions parents-professeurs (salle des Associations) et ce jusqu’au lundi 7 mars.