Compte-rendu de laction
Poids des cartables
Collège
Emile Zola
Depuis quelques années le constat est clair, les cartables portés par les élèves des collèges sont trop lourds.
Le collège Emile Zola (administration et professeurs), alerté sur cette problématique, a apporté un certain nombre de réponses : travail sur les fournitures demandées, installation de casiers .
Des initiatives individuelles existent également : demande dun livre pour deux dans certaines matières...
La FCPE pour sa part a souhaité aller plus loin, voire ouvrir la réflexion sur ce sujet. Un questionnaire a donc été distribué, en fin du deuxième trimestre, à lensemble des parents, avec une assistance particulière sur les sixièmes.
Les questions étaient doubles :
·
dune part il sagissait dune enquête sur le
poids réel dun cartable en milieu dannée (cahiers
alourdis par photocopies et contrôles), journée chargée ou
pas. Dans ce questionnaire étaient également demandés le poids
et la taille de lélève.
·
Et dautre part permettrent aux élèves et aux parents de
faire des propositions nouvelles à soumettre à lattention
des professeurs et de ladministration.
Les élèves de sixième, comme les parents ont été nombreux à se saisir de ce questionnaire.
La FCPE est donc en mesure de présenter un instantané extrêmement proche de la réalité sur le poids des cartables portés par les enfants et dy associer un « enfant moyen » (en taille et en poids), mais également de présenter un certain nombre de propositions.
Constat :
Daprès la médecine scolaire il est recommandé médicalement quun enfant doit porter seulement 1/10° de son poids. Or on constate pour les sixièmes une moyenne de poids comprise entre 28 kilos et 50 kilos, une moyenne de taille fluctuant entre 1m30 et 1m60 et un sac dont le poids en journée chargée pèse entre 6 à 10 kilos et en journée « light » de 2 à 7 kilos. Il est clair que ce 1/10° est très largement dépassé. De plus seule une infime minorité des élèves sont externes, le collège accueillant des élèves de trois communes le trajet aller et retour peut être long.
De plus les directives de lEducation Nationale mettent laccent sur laccueil des sixièmes tant sur les programmes et les aides ponctuelles mais également sur le « confort » de lélève.
Propositions :
- double jeu de livres, et/ou un livre pour deux : création de Binôme et calendrier collé dans cahier correspondance,
- Attribution dune salle par classe,
- Réflexion sur la liste des fournitures demandées (classeur à la maison et juste quelques copies dans le cartable, cahier soit petit format soit au nombre minimal de pages),
- Namener que ponctuellement les contrôles passés,
- Travail auprès des enfants sur un achat de cartable moins « mode » que léger,
- Limité le nombre de cours différents sur la journée,
- Attribution dun ordinateur personnel,
- Réorganisation des casiers : réfléchir sur la localisation des casiers, attribution dun casier par élève, solutionner le problème des vols et effractions, permettre un passage aux casiers à toutes les rentrées et sorties
Nos propositions extrêmement variées ne sont sans doute pas TOUTES réalisables dans un très proche avenir, il nempêche certaines sont, à notre avis, applicables dès la prochaine rentrée.
Pour cela tous les membres de la communauté éducative doivent pouvoir se rencontrer et échanger.
Le collège réfléchi actuellement à lachat dun double jeu de livres dans certaines matières pour les sixièmes (un budget voté à lunanimité lors du dernier Conseil dAdministration existe). La FCPE ne peut que se féliciter de cette idée.
Mais dautres possibilités sont envisageables tant pour les sixièmes que pour les autres niveaux.
Nous souhaitons et demanderons au prochain Conseil dAdministration que soit mise en action une commission pour quensemble soit menée cette réflexion et que des solutions concrètes soient obtenues.