La fédération des conseils de parents d’élèves du Collège Emile Zola d’Igny

 

La rentrée 2003
une actualité chargée

Une nouvelle équipe - Madame Gaudio (Principal), son adjoint, ainsi que le Conseiller Principal d’Education sont nouvellement nommés au collège, dans un contexte de travaux importants. Nous devons tous être confiants, et souhaiter à la nouvelle équipe une bonne rentrée et une bonne année scolaire.

Les assistants d'éducation - La réforme ne devrait pas pénaliser le collège cette année en raison des travaux qui justifient la présence de plus de surveillants. Mais le risque est que l’ensemble des postes ne soit pas pourvu à la rentrée.

Des locaux tout neufs - Si tout s’est passé comme prévu pendant les vacances, les élèves bénéficient lors de cette rentrée de locaux flambant neuf : la cantine, le bureau du conseiller principal d’éducation, les salles de sciences (mises aux normes handicapés), les salles de technologie, la salle de permanence, les salles de classe de la partie Ouest du bâtiment, et les toilettes.

… et des travaux qui se poursuivent - La construction d’un nouveau bâtiment et la rénovation de l’aile Est du bâtiment principal entraînent encore jusqu’à février 2004 de nombreux désagréments :

-         l’entrée des élèves se fait rue Crewkerne,

-         les cours ont lieu dans l’aile Ouest du bâtiment principal, et dans des bâtiments démontables (le parcours est sécurisé),

-         la cour de récréation principale est réduite et une autre cour se situe près des préfabriqués,

-         les cours en groupes sont limités aux moitiés de classes, au détriment des séances en petits groupes (soutien, itinéraires de découverte).

Les effectifs - Le collège prévoyait en juillet 753 élèves, soit une augmentation de 33 élèves par rapport à 2002-2003. Le nombre de classes sera de 28 (inchangé), et le nombre maximum d’élèves par classe de 28 également.

Du nouveau dans le transport scolaire des bièvrois - Les bus de la ligne 495  (Vélizy – Massy RER) font désormais un arrêt supplémentaire au collège le matin à 7h50 et 8h50, après les arrêts de Bièvres, Igny-Bellevue et Mairie d’Igny. Pour les trajets du retour, des doublages seront mis en place à la rentrée en fonction des emplois du temps.

Après ses nombreuses démarches, la fcpe se félicite de la solution mise en place le matin, de la présence d’un chef de ligne veillant au bon fonctionnement des cars d’élèves, ainsi que de l’obligation (synonyme de responsabilisation pour les élèves) de présenter désormais un titre de transport.

Les aides à la demi-pension - Renseignez-vous. vous y avez peut-être droit.

La fcpe est une fédération de parents d'élèves. Elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents. Elle est force de proposition et d'action.

La fcpe au collège Emile Zola

Lors des réunions mensuelles, les adhérents évoquent les questions liées à la vie des enfants au collège.

Dans son bulletin Trans-Parents, elle fait le lien entre les parents fcpe élus au Conseil d’Administration et vous. Elle fait connaître à l’ensemble des parents d’élèves, les informations importantes sur la vie du collège.

Sur son site web, complet et mis à jour, elle poursuit en temps réel le même objectif et vous donne en plus des informations pratiques (http://col.ezo.igny.fcpe.free.fr/accueil.htm).

Au Conseil d’Administration du collège, ses membres élus (4 en 2002-2003) y représentent les parents d’élèves. Ils participent ainsi à la gestion du collège : utilisation du budget, définition de la structure pédagogique, du projet d’établissement et des principales orientations de la vie scolaire. Ils représentent également les parents au Comité de Suivi des Travaux, à la Commission « Santé-Citoyenneté », et au Conseil de Discipline.

Ils interviennent auprès des administrations compétentes lors des différents problèmes concernant les difficultés de remplacement des professeurs, l’obtention des crédits…

Aux conseils de classe, la fcpe, comme les autres fédérations de parents d’élèves élues est sollicitée pour désigner des délégués parents. Ils ont un rôle important à jouer car ils sont le lien entre le collège, les parents et les élèves.

Les conseils de classe se réunissent une fois par trimestre. Le domaine d’intervention du parent délégué s’étend à toutes les questions liées à la classe : niveau pédagogique, climat, emploi du temps, travail en classe, à la maison, ainsi qu’aux cas particuliers (élèves en difficulté, problèmes d’orientation).

Pour toute information, n’hésitez pas à prendre contact avec des responsables du Conseil Local :

Viviane Lacomme,
Tél : 01 69 85 37 61 - E-mail :
viviane.lacom@infonie.fr

Claudine Taillandier Herodin,
Tél : 01 69 41 38 51 - E-mail : CTailland@aol.com

Jean-Pierre Chassang,

Tél : 01 69 41 23 86  - E-mail : pchassang@cg92.fr

Nous vous invitons à nous rencontrer dans les communes, aux forums des associations :
l
e samedi 6 septembre au gymnase Marcel Cerdan à IGNY, le dimanche 7 septembre (matin) à la salle polyvalente à VAUHALLAN, et le samedi 13 septembre à la ferme Ratel à BIEVRES.

Venez à notre réunion de rentrée : le jeudi 11 septembre à 20h 45 au collège