La nouvelle donne pour l’affectation en seconde
générale et technologique
La
sectorisation décidée
par le Recteur et mise en place par l’Inspecteur d’Académie, s’appliquera
désormais aux lycées de Massy dès la rentrée prochaine (arrêté préfectoral du 5
février 2004).
La fcpe s’est mobilisée depuis décembre avec les autres
fédérations de parents d’élèves afin d’obtenir le maximum d’information sur les
raisons et les conséquences de cette réforme, qui supprime le choix du lycée
qu’avait jusque là les familles.
Nous
avons fait part de nos préoccupations aux interlocuteurs intéressés par ce
sujet : la Principale du collège, et les
élus municipaux départementaux et régionaux. Afin d’obtenir des réponses
à nos questions, nous avons rencontré l’Inspecteur d’Académie à deux reprises,
ainsi que les Proviseurs des deux lycées concernés.
Les
raisons de la réforme
Les
lycées de Massy étaient parmi les derniers de l’Essonne à ne pas être
sectorisés. Désormais les affectations des élèves seront faites par le logiciel
PAM. L’objectif est de rationaliser les
affectations et de permettre une meilleure mixité sociale et scolaire.
Sa
mise en place
Les
dossiers des élèves seront traités informatiquement par ce logiciel, en fonction des critères de priorité et des capacités
d’accueil des établissements.
L’inscription
en classe de seconde générale et technologique se fera sur le lycée de secteur
correspondant au domicile de l’élève.
La
sectorisation conduira donc la moitié des élèves de Massy (selon leur secteur
géographique), ainsi que les élèves de Verrières vers le lycée Fustel, alors
que l’autre moitié de Massy et les élèves de Bièvres, Igny, et Vauhallan, iront
au lycée Parc de Vilgénis.
Le choix
des enseignements de détermination, et de
l’enseignement facultatif, se fera parmi ceux que le lycée propose.
Cependant, les familles qui le souhaitent pourront exprimer 3 autres vœux
(le lycée Fustel ou un autre) en dehors du lycée de secteur, pour demander des
enseignements qui ne seraient pas proposés à Vilgénis.
Leur
demande ne sera pas prioritaire et l’affectation sera tributaire des critères
de priorité, et des places restant disponibles.
Les
conséquences
Certains
parents se sont montrés inquiets sur plusieurs points.
Les
rencontres avec les différents interlocuteurs
déjà cités permettent de répondre à ces préoccupations.
´ Le niveau du lycée de Vilgénis
n’est-il pas plus faible ?
Pour des raisons multiples et souvent polémiques, la
majorité des élèves de niveau plus faible allaient à Vilgénis. Si la
configuration est bouleversée, il n’y a aucune raison que cette faiblesse
persiste.
´ La sectorisation supprime-t-elle
toute possibilité de choisir les enseignements de détermination (russe, latin,
histoire de l’art) que propose le lycée Fustel ?
Non , car même si seul le choix du lycée de secteur permet
d’obtenir une priorité (soit, 600 points), le choix d’un enseignement comme le
latin au lycée Fustel, permet d’obtenir entre 300 et 350 points selon les notes
des élèves. Le choix de l’histoire de l’art donne entre 100 et 150 points.
En revanche, le choix du russe ne permettra pas d’obtenir
de points et ne sera examiné que dans un deuxième temps par les chefs d’établissement.
´ Le lycée de Vilgénis saura-t-il répondre au nouveau profil des élèves ?
Il devra
ajuster ses moyens en fonction des besoins d’une nouvelle population d’élèves.
C’est au Conseil d’Administration où les
associations de parents d’élèves sont représentées, que nous pourrons veiller à cette adéquation.
Les
aspects positifs de la réforme
v Le
traitement informatisé des affectations permettra plus de transparence.
v C’est
une commission départementale qui examinera les dossiers des élèves ayant
demandé des enseignements spécifiques comme le latin ou l’histoire de l’art.
L’attribution de points permettra la prise en compte d’un vrai choix, et l’option
ne sera plus un moyen détourné pour rentrer dans un établissement.
v Une
réelle mixité scolaire et sociale verra le jour, et la fcpe ne peut que
s’en féliciter, car elle permettra à tous les élèves quelles que soient leurs
aspirations, ou leur aisance scolaire, de bénéficier des même chances.
Son
aspect négatif
La
rationalisation va entraîner la disparition des classes à faible effectif, des langues rares, et des enseignements
artistiques, puisque les élèves ne pourront choisir en option facultative, que les enseignements disponibles dans le
lycée où ils sont affectés.
En
savoir plus sur l’orientation
La conseillère d’orientation –
psychologue
Permanence
au collège : le jeudi, de 9h00 à 12h30, et le vendredi, de13h30 à 17h00.
Pour
prendre rendez-vous, téléphonez au Collège au 01 69 41 23 25, ou au CIO au
01 69 53 68 75.
Informations
disponibles au CDI
v le
classeur ‘3e’ (informations sur les poursuites d’études)
v le CD-Rom ‘Itinéraire pour un métier’
v le
site web Onisep, www.onisep.fr.
Vous pouvez également
v consulter
le site www.lesmetiers.net,
mis en place par le Conseil Régional,
v ou
vous rendre au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Massy,
10 rue du noyer Lambert, Tel. 01 69 53 68 75.