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Un lycée pour nos enfants

La nouvelle donne pour l’affectation en seconde générale et technologique

 

La sectorisation décidée par le Recteur et mise en place par l’Inspecteur d’Académie, s’appliquera désormais aux lycées de Massy dès la rentrée prochaine (arrêté préfectoral du 5 février 2004).

 

La fcpe s’est mobilisée depuis décembre avec les autres fédérations de parents d’élèves afin d’obtenir le maximum d’information sur les raisons et les conséquences de cette réforme, qui supprime le choix du lycée qu’avait jusque là les familles.

Nous avons fait part de nos préoccupations aux interlocuteurs intéressés par ce sujet : la Principale du collège, et les  élus municipaux départementaux et régionaux. Afin d’obtenir des réponses à nos questions, nous avons rencontré l’Inspecteur d’Académie à deux reprises, ainsi que les Proviseurs des deux lycées concernés.

 

Les raisons de la réforme

Les lycées de Massy étaient parmi les derniers de l’Essonne à ne pas être sectorisés. Désormais les affectations des élèves seront faites par le logiciel PAM. L’objectif est de rationaliser les affectations et de permettre une meilleure mixité sociale et scolaire.

 

Sa mise en place

Les dossiers des élèves seront traités informatiquement par ce logiciel, en fonction des critères de priorité et des capacités d’accueil des établissements.

L’inscription en classe de seconde générale et technologique se fera sur le lycée de secteur correspondant au domicile de l’élève.

La sectorisation conduira donc la moitié des élèves de Massy (selon leur secteur géographique), ainsi que les élèves de Verrières vers le lycée Fustel, alors que l’autre moitié de Massy et les élèves de Bièvres, Igny, et Vauhallan, iront au lycée Parc de Vilgénis.

Le choix des enseignements de détermination, et de l’enseignement facultatif, se fera parmi ceux que le lycée propose.

Cependant, les familles qui le souhaitent pourront exprimer 3 autres vœux (le lycée Fustel ou un autre) en dehors du lycée de secteur, pour demander des enseignements qui ne seraient pas proposés à Vilgénis.

Leur demande ne sera pas prioritaire et l’affectation sera tributaire des critères de priorité, et des places restant disponibles.

 

Les conséquences

Certains parents se sont montrés inquiets sur plusieurs points.

Les rencontres avec les différents interlocuteurs déjà cités permettent de répondre à ces préoccupations.

´ Le niveau du lycée de Vilgénis n’est-il pas plus faible ?

Pour des raisons multiples et souvent polémiques, la majorité des élèves de niveau plus faible allaient à Vilgénis. Si la configuration est bouleversée, il n’y a aucune raison que cette faiblesse persiste.

´ La sectorisation supprime-t-elle toute possibilité de choisir les enseignements de détermination (russe, latin, histoire de l’art) que propose le lycée Fustel ?

Non , car même si seul le choix du lycée de secteur permet d’obtenir une priorité (soit, 600 points), le choix d’un enseignement comme le latin au lycée Fustel, permet d’obtenir entre 300 et 350 points selon les notes des élèves. Le choix de l’histoire de l’art donne entre 100 et 150 points.

En revanche, le choix du russe ne permettra pas d’obtenir de points et ne sera examiné que dans un deuxième  temps par les chefs d’établissement.

´ Le lycée de Vilgénis saura-t-il répondre au nouveau profil des élèves ?

Il devra ajuster ses moyens en fonction des besoins d’une nouvelle population d’élèves. C’est au Conseil d’Administration où les associations de parents d’élèves sont représentées, que nous pourrons veiller à cette adéquation.

 

Les aspects positifs de la réforme

v Le traitement informatisé des affectations permettra plus de transparence.

v C’est une commission départementale qui examinera les dossiers des élèves ayant demandé des enseignements spécifiques comme le latin ou l’histoire de l’art. L’attribution de points permettra la prise en compte d’un vrai choix, et l’option ne sera plus un moyen détourné pour rentrer dans un établissement.

v Une réelle mixité scolaire et sociale verra le jour, et la fcpe ne peut que s’en féliciter, car elle permettra à tous les élèves quelles que soient leurs aspirations, ou leur aisance scolaire, de bénéficier des même chances.

 

Son aspect négatif

La rationalisation va entraîner la disparition des classes à faible effectif, des langues rares, et des enseignements artistiques, puisque les élèves ne pourront choisir en option facultative, que les enseignements disponibles dans le lycée où ils sont affectés.

 

En savoir plus sur l’orientation

La conseillère d’orientation – psychologue

Permanence au collège : le jeudi, de 9h00 à 12h30, et le vendredi, de13h30 à 17h00.

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au Collège au 01 69 41 23 25, ou au CIO au
01 69 53 68 75.

Informations disponibles au CDI

v le classeur ‘3e’ (informations sur les poursuites d’études)

v le CD-Rom ‘Itinéraire pour un métier’

v le site web Onisep, www.onisep.fr.

Vous pouvez également

v consulter le site www.lesmetiers.net, mis en place par le Conseil Régional,

v ou vous rendre au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Massy,

10 rue du noyer Lambert, Tel. 01 69 53 68 75.